Aller au contenu principal
Fermer

WhatsApp poursuit le gouvernement indien afin de bloquer de nouvelles réglementations, selon des sources
information fournie par Reuters 26/05/2021 à 07:25

WHATSAPP POURSUIT LE GOUVERNEMENT INDIEN AFIN DE BLOQUER DE NOUVELLES RÉGLEMENTATIONS, SELON DES SOURCES

WHATSAPP POURSUIT LE GOUVERNEMENT INDIEN AFIN DE BLOQUER DE NOUVELLES RÉGLEMENTATIONS, SELON DES SOURCES

(Reuters) - WhatsApp a déposé une plainte à Delhi contre le gouvernement indien afin de bloquer les réglementations qui entrent en vigueur mercredi et qui, selon les experts, obligeraient l'unité californienne de Facebook à violer la protection de la vie privée, ont déclaré des sources.

L'action en justice, décrite à Reuters par des personnes au fait du dossier, demande à la Haute Cour de Delhi de déclarer que l'une des nouvelles règles constitue une violation du droit à la vie privée prévu par la constitution indienne, car elle oblige les entreprises de réseaux sociaux à identifier le "premier auteur de l'information" lorsque les autorités le demandent.

Si la loi exige que WhatsApp ne démasque que les personnes accusées d'actes répréhensibles, la société affirme qu'elle ne peut pas le faire seule dans la pratique. Comme les messages sont chiffrés de bout en bout, pour se conformer à la loi, WhatsApp dit qu'il faudrait interrompre le chiffrement pour les destinataires, ainsi que pour les envoyeurs, des messages.

Reuters n'a pas pu confirmer de manière indépendante que la plainte avait été déposée au tribunal par WhatsApp, qui compte près de 400 millions d'utilisateurs en Inde, ni quand elle pourrait être examinée par le tribunal. Les personnes ayant connaissance de l'affaire ont refusé d'être identifiées en raison de la sensibilité de la question.

Un porte-parole de WhatsApp s'est refusé à tout commentaire.

(Joseph Menn; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

253,0572 USD NASDAQ +0,64%
718,5400 USD NASDAQ +0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:12 

    Donald Trump, qui affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine, a temporisé vendredi face à Volodymyr Zelensky, venu à la Maison Blanche lui demander des missiles Tomahawk pour renforcer l'armée ukrainienne face aux forces russes. "J'espère qu'ils n'en ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:10 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Des cellules cérébrales humaines sur un écran à la start-up FinalSpark, le 3 octobre 2025 à Vevey, en Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:03 

    Dans un laboratoire de Vevey, en Suisse, un scientifique injecte un liquide riche en nutriments dans des cellules de cerveau humain pour les maintenir en vie: il nourrit ainsi... une nouvelle forme de processeurs pour ordinateurs. Pas de docteur Frankeinstein ou ... Lire la suite

  • Prière du vendredi dans les ruines de la mosquée Albaani, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:02 

    Le Hamas s'est engagé vendredi à rendre à Israël toutes les dépouilles d'otages encore dans la bande de Gaza, mais une équipe de secouristes envoyés par la Turquie pour aider à exhumer des corps enfouis sous les décombres attend le feu vert d'Israël. La Turquie, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...